A quoi rêvent les Français? Et vous?





On se dit souvent : « Ah, si je gagnais un million d’euros, j’aurais une vie de rêve… »



Mais comment l’imaginez-vous, justement cette vie de rêve ? Sur une plage paradisiaque en train de siroter un cocktail ? Dans une immense villa sur les hauteurs de Beverly Hills? Derrière une caméra en train de réaliser votre propre film, une rolex au poignet ? «Poupougné » chaque jour par une armada de coachs sportifs, coiffeurs, maquilleuses, diététiciennes et habilleuses ?

En 2014, l’institut de sondage TNS Sofres, pour la Française des Jeux, a interrogé 1001 Français pour savoir quels étaient leurs rêves. Et on est bien loin de l’image glamour digne de Dallas, Amour, Gloire et Beauté. Décryptage par Rebonditude.





Rêver fait du bien pour 60 % des Français. Souvent, on pense à ses rêves le soir avant de s'endormir (68 %) et on préfère les garder pour soi (55%).


Comme on est bien chez soi!

Loin des rêves héroïques ou glorieux (parmi les rêves les moins fréquents, 7% souhaitent accomplir des exploits sportifs, être une personne connue, ou un exemple de courage et de générosité, et un petit 5% aspirent à être un dirigeant d’une grande entreprise), ce sondage révèle une forte envie casanière puisque « avoir une belle maison » arrive en tête des rêves de Français, avec 62 % des réponses.

Les Français s’imaginent plutôt au bord de la mer (47 %) ou dans une belle ferme retapée à la campagne (27 %). Pour que le rêve soit complet : ajoutez une piscine (44 %), un grand jardin (42 %) et un espace pour recevoir pleins d'amis.


En deuxième position du top 3 des rêves : être à l’abri du besoin.

On est très loin d’Hollywood et ses paillettes, le Français est on ne peut plus pragmatique: pour lui, avoir une vie de rêve, c’est déjà ne pas avoir de souci !


Arrivent ensuite ex æquo à 38% le désir d’être bien entouré et assurer l’avenir de ses proches. Ne serait-ce pas une vision d’un bonheur simple et accessible ?


« Ce sont des rêves de sécurité », confirme Emmanuel Rivière, directeur de l'unité Opinion TNS Sofrès.

« Pour la grande majorité, rêver, c'est imaginer des trajectoires vers le bonheur. Il faut que cela reste possible, sinon c'est l'idée même du bonheur qui devient inaccessible. »


Et pour y parvenir, les Français ne comptent pas trop sur la chance. En effet, ils sont une immense majorité à estimer que pour réaliser ses rêves, il faut d’abord savoir saisir les opportunités (91 %) et être motivés (90 %). Le bonheur, ça se travaille au quotidien, notamment grâce aux conseils de Rebonditude 😉.


Trouver l’amour et voyager sont aussi synonymes de vie de rêve pour un tiers des Français. Cependant, si le téméraire tour du monde arrive en tête (34 %) devant la thalasso ou la croisière, le rêveur s'imagine surtout voyager en famille (48 %).


Et vous, comment imaginez-vous la vie de vos rêves ?



Exprimez votre rêve ici



Et recevez gratuitement les conseils de Rebonditude pour vous lancer atteindre vos rêves!