21 avril 2020



Comment tenir un cahier du positif m’aide à voir chaque jour l’extraordinaire dans l’ordinaire



Les étoiles scintillent dans la nuit noire. L’air est doux. Les enfants, emmitouflés dans leurs duvets et les têtes bien calées dans des coussins, laissent traîner leurs regards dans la voie lactée qui s’étire au-dessus de leur tête. Tout est calme, nous nous sentons bien, en communion parfaite avec la Nature. Soudain, au milieu du ciel, une étoile immense s’illumine, éclatante, comme un feu d’artifice, et retombe en flammèche pendant plusieurs secondes, avant d’étinceler une dernière fois et de s’évanouir juste avant l’horizon. C’est, de ma vie, l’une des plus belles étoiles filantes qu’il m’ait été permis de voir.

Ce que je vous raconte là n’est pas un souvenir d’un extraordinaire voyage dans le désert d’Atacama, mais le dernier vendredi soir, en cette période de confinement, tout simplement allongés sur le balcon de mon appartement.





Vous pensez qu’il vous faut être millionnaire pour vivre une vie de rêve ? Je vais vous apprendre, à travers les articles de Rebonditude, à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire et à vivre vos rêves, qui sont bien plus accessibles que vous ne le pensez.

Ayant vécu, depuis mon plus jeune âge, de nombreuses épreuves (que je vous raconterai au fur et à mesure des articles de ce blog), j’ai appris à puiser en moi les forces nécessaires pour rebondir, repartir en avant, avoir une vision positive de ma vie, et même, soyons fou, être heureuse ! Cette expérience, je souhaite la partager avec vous, pour que vous vous en inspiriez, et que vous soyez, vous aussi, capable de développer votre aptitude au rebond (=la résilience).


Et vu que cette année ne s’annonce pas folichonne, je pense que c’est le bon moment pour partager un maximum de conseils qui nous aideront à surmonter les différentes épreuves qui nous attendent. C’est peut-être vous qui ressentez le besoin de retrouver vos forces et d’avancer positivement, ou un proche que vous souhaitez aider à aller mieux.


La première action que je vous propose - hyper simple, vous allez le voir-, et qui a vraiment fonctionné pour moi (et pour les 5 autres personnes que j’ai accompagnées dans leur épisode dépressif), que je recommande à tous (dépressifs, déprimés, ou bien-portants qui veulent atteindre la vie de leurs rêves), la voici:


Choisissez un beau cahier, un qui vous donne envie de le feuilleter.

J’ai, en ce qui me concerne, un faible pour ceux de la marque Paperblanks (https://www.paperblanks.com/fr/).

Chaque soir, juste avant le coucher, notez-y au moins 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée.


Vous séchez ? Voici quelques pistes :

- De quoi pouvez-vous être fier aujourd’hui : cela peut être une action que vous avez lancée ou entièrement réalisée.

- Avez-vous fait une rencontre, donné un coup de fil, ou partagé un moment avec un proche qui vous a fait du bien?

- Avez-vous ressenti de la joie , de l’amour (amour au sens noble, comprenant bien évidemment l’amitié) ? Avez-vous ri ? Décrivez l’occasion : vos enfants qui ont fait les pitres, une blague de votre collègue, un passage d’un humoriste que vous n’aviez pas revu depuis longtemps…

- Avez-vous régalé l’un vos 5 sens ? Un aliment délicieux qui a réjoui vos papilles, un parfum envoûtant qui vous a replongé dans vos souvenirs d’enfance, une caresse de votre entourage qui vous a montré son affection, une musique que vous adorez, un arc-en-ciel qui a attiré votre regard, le bain bien chaud que vous avez apprécié…

- Avez-vous ressenti de l’enthousiasme, de l’excitation ? Un nouveau projet, une idée géniale qui vous a traversé l’esprit…

- Avez-vous eu une belle surprise ? Vous avez fait une bonne affaire, vous avez retrouvé un objet que vous pensiez avoir perdu, un inconnu vous a offert une fleur (si, si, ça peut arriver !)…


N’hésitez pas à y coller des photos, tickets, images, à y faire des petits dessins, gribouillages pour illustrer vos propos, votre cahier n’en sera que plus vivant ! Pas besoin d’écrire un roman, c’est vraiment selon votre inspiration et votre humeur. Tout peut tenir en 3 lignes, ce n’est pas un problème.


En revanche, il est important de le faire le soir, juste avant le coucher, car cela permet d’« ancrer » ces pensées positives dans votre cerveau. En effet, pendant que l’on dort, le cerveau réutilise les informations de la journée pour les structurer, les organiser et créer vos souvenirs durables. Le fait de ramener sur le devant de la scène les bons moments vécus la journée aide le cerveau à se reconfigurer avec un filtre positif. Faites cela pendant au moins 3 semaines, et vous aurez un beau cerveau tout neuf, prêt à voir la vie de manière beaucoup plus belle !

Voici un exemple de ce que cela peut donner (extrait de mon cahier du positif) :






Cette action, simplissime comme vous pouvez le constater, je la pratique depuis des années et croyez-moi, elle fait des miracles ! Elle permet à mon cerveau de se recentrer sur le positif, sur les actions que je réalise, les bons moments que je vis, les proches qui m’entourent, et m’aide à déceler, même les « mauvais jours », l’extraordinaire dans ce qui avait parfois pourtant tout d’une journée des plus ordinaires.


Alors n’attendez pas, et essayez dès ce soir !


Dans le prochain article, je vous donnerai la 2e mesure d’urgence pour vous sentir mieux, et avancer vers la vie de vos rêves.