L’odorat, un sens souvent négligé

L’organe olfactif, pourtant 1 000 fois plus sensible que celui du goût, est néanmoins souvent négligé dans notre quotidien. En effet, s’il était particulièrement utile aux hommes préhistoriques pour alerter d’un danger, il a été de moins en moins sollicité par l’homme au fil de son développement.


L’influence de l’odorat sur notre humeur

Science des arômes et psychologie des odeurs, l’aromachologie étudie l’effet des senteurs sur notre comportement et notre moral. L’aromachologie se concentre sur les bénéfices psychologiques apportés par certains parfums, et non sur les effets physiologiques (traitement de maladie) qui sont du ressort de l’aromathérapie. Contrairement aux autres sens, lorsque nous sentons une odeur, notre première réaction est émotionnelle. Cela pourrait être lié au fait que les informations olfactives ne passent pas par les mêmes capteurs que les autres sens avant d’atteindre le cerveau, ce qui pourrait produire une réaction plus émotionnelle, plus primaire.


Qu’est-ce qu’un arôme ?

Tiré du grec arôma, qui désignait une plante aromatique, il désigne les odeurs qui s’exhalent de certaines plantes ou de certains animaux mangeables, à la différence du parfum. Ce sont des composés volatils, des molécules odorantes qui flottent dans l’air.


Quels arômes pour nous booster notre moral, nous apaiser ou mieux dormir ?

Certaines odeurs activent en nous des zones de notre cerveau. Il a été prouvé scientifiquement que l'amande apaise la douleur ressentie, que la vanille calme le stress, que le jasmin donne un meilleur sommeil, et que le parfum des agrumes rend joyeux et de bonne humeur.

Ainsi, de manière très simple, et parce que, franchement, cela ne coûte pas grand-chose d’essayer, je vous invite à :

- Utiliser un savon ou gel douche au parfum d’agrumes le matin au réveil, consommer un demi-pamplemousse ou un jus de citron au petit déjeuner.

- Allumer une bougie parfumée à l’amande, à la vanille ou au jasmin, le soir avant de vous endormir


Un petit exercice pratique pour rappeler à soi SA « Madeleine de Proust »

Dans son livre « 10 minutes par jour pour enchanter son quotidien », Pascale Wettstein nous invite à réaliser des petits défis chaque jour pour réveiller sa créativité, sa capacité à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire et à se sentir mieux, jour après jour, en explorant certains aspects de sa personnalité, souvent mis de côté depuis l’enfance. Il y a en a un qui m’a beaucoup plu, en lien direct avec cet article, que j’ai envie de partager avec vous.

Un parfum, un arôme, une couleur ou un lieu peuvent nous replonger tendrement dans notre enfance, comme l’a si magnifiquement décrit Proust avec ses fameuses madeleines.


Lorsque j’ai pensé à une odeur qui éveillait en moi de tendres souvenirs d’enfance, c’est l’odeur des foins fraîchement coupés par la faux de mon grand-père, aux champs, entre les mirabelliers, à côté du potager, des cages à lapins, de l’écurie. Je m’allongeais dans les hautes herbes, et regardais les nuages défiler dans le ciel tout en mâchouillant un brin d’herbe. De temps en temps, une coccinelle ou une sauterelle attirait mon attention et je la pistais à travers ce terrain de jeu immense à mes yeux, que j’avais tant plaisir à découvrir… Ce souvenir rameute en moi une foule de sensations, odeurs, couleurs, toucher… Ne serait-ce pas cela, le bonheur ?